Vendredi 29 avril 5 29 /04 /Avr 00:00
 

Un soir ou j’étais en club un handicapé était présent, il se déplaçait sur les mains, une autre fois un homme sans bras était là.

Mais pour les handicapés il peut être dur de venir dans un club libertin, d’affronter le regard des autres, ou même de se faire refuser l’entrée en club échangiste comme cela arrive.

D’une manière générale les rapports sexuels peuvent être difficiles ou impossibles pour eux même si le besoin existe, et pas forcément pour des raisons liées à la maladie, mais plus au défaut de partenaire.

C’est pourquoi je recopie ici avec son accord le texte suivant écrit par un handicapé, pour présenter à la fois leurs problèmes et une association de support sur ce thème.

Nous sommes tous concernés, ne serait-ce que parce que nous serons tous un jour des personnes âgées avec aussi une sexualité souvent mal acceptée par le reste de la société, ou avec la difficulté de trouver des partenaires.

 

HANDICAP & SEXE (  www.handisexe.be.tf )

CV

Philippe Duval est né à Charleroi le 14/06/1963

Il a fait ses études secondaires supérieures de 1978 à 1981 à l’Ecole Royale des Cadets et poursuivis des études universitaires de 1981 à 1985 à l’école Royale Militaire où il devient ingénieur Industriel.

Il sera officier dans la force navale de 1985 à 1991. Il rejoint alors le privé en 1991 comme ingénieur de développement R&D. 

Il arrêtera complètement le travail en 2002 suite à son invalidité.Atteint de Sclérose en plaques depuis 1996.

J’aimerais pour commencer remercier Monsieur Steve, l’organisateur du Salon Sexy Erotica, et Philippe, de nous donner l’occasion de nous présenter à cette conférence et de nous accueillir lors du Salon de l’Erotisme. Avoir de la compassion pour les handicapés, cela est facile. La concrétiser par des actes, cela démontre un intérêt réel pour ces personnes.

D’abord, permettez que je me présente : Duval Philippe, un des animateurs du groupe MSN pour adultes « Handicap et sexe ». Atteint de Sclérose en plaques depuis 1996, je suis un handicapé « lourd », chaise roulante électrique et autres handicaps. En 1999, mon conjoint me quittait avec mon fils (j’étais devenu une « charge » bien que je travaillais toujours !). A partir de ce moment, nécessitant une aide, il me restait le choix : l’hôpital ou la maison de retraite. J’ai opté pour cette seconde solution. Malgré les prières du médecin conseil (!), je continuais à travailler à 50%. Mon état s’empirant dû au stress du travail et de vivre dans une chambre de 25 m², j’ai dû passer trois mois dans un centre de revalidation (durée maximum autorisée). A ma sortie, j’ai décidé de vivre seul (avec aide) dans un appartement social. Le 4 février 2002, je stoppais définitivement de travailler. 

Depuis l’arrêt de mon travail, une solitude immense est apparue. Les ex-collègues disparaissent de votre monde. Certes, je vois des gens : infirmières, kinésiste, aide-familiale, locataires (le plus jeune a 69 ans) mais personne d’intime : je suis devenu un patient, un numéro mais plus une PERSONNE HUMAINE. 

J’aimerais tellement vous faire comprendre la solitude dans laquelle vivent la plupart des handicapés, leurs souffrances, leur méfiance vis-à-vis des « autre », leur retrait sur eux-mêmes (combien de personnes en chaise roulante croisez-vous par semaine ? Pourtant ils existent) mais je veux aussi clamer haut et fort qu’ils conservent, néanmoins et plus que tout autre, les envies, les besoins de toute personne valide. Nul autre qu’une personne handicapée ne connaît la vraie valeur de la chaleur humaine, d’une main sur l’épaule, d’une caresse, d’un baiser et des relations sexuelles. Certains n’ont jamais connu l’amour physique, d’autres l’ont connu mais en sont privés. Dans les deux cas, cela entraîne une souffrance psychique, différente certes, mais souffrance quand même.

Je fais une tout petite parenthèse ici pour que vous pensiez bien que ceci peut vous arriver à une vitesse monstrueuse à n’importe quel moment

« Handicap et sexe », deux tabous de notre société et tout un programme. 

Depuis Février 2004, plus de 3000 personnes ont rejoint par internet le groupe « Handicap et sexe ». Valides et moins valides ensemble pour briser les tabous. Le succés vient du fait qu’il est géré en partie par des handicapés et est composé de nombreux invalides. Et cela fait beaucoup. Pour une personne handicapée, entrer dans un groupe où elle sait qu’elle sera comprise est primordial. Elle n’hésitera pas à parler de son handicap dans les annonces qu’elles soient de type « rencontres », « débats », « demande de renseignements », etc. Bref, le but est qu’ils se sentent bien, dans un environnement qui leur est favorable et où valides et non valides se côtoient sans tabou et sans se poser de question. Notre but premier est d’apporter aux invalides intéressés l’occasion de poursuivre ou de découvrir une vie sexuelle la plus proche possible de leurs besoins. Comment ? En fait nos membres valides ou invalides font connaissance par le biais d’Internet. Ils peuvent passer des messages, photos et discuter sur le tchat. Les critères de base sont respect et compréhension de l’autre. Les rencontres sont privées et non professionnelles ! 

Certaines rencontres ont déjà eut lieu. 

L’une d’elle a d’ailleurs permis à un monsieur myopathe de 42 ans de découvrir en vrai et de caresser le corps d’une femme. Mais ne cherchez pas le groupe sur internet, il est privé et non répertorié. Réservés aux adultes, l’adresse se communique par invitation. Certaines photos ou propos pourraient encore choquer certains . Les tabous ont la vie dure !

Bien sûr, nous avons des projets pour le futur : la création d’un site encore plus important et accessible a un plus grand public mais toujours axé sur les handicapés, l’édition de guides pratiques, la création d’une AISBL en vue de donner une forme légale à notre cause et, qui sait, faire bouger les choses en Belgique et en Europe (nombreux sont nos membres étrangers).

Je vais en terminer ici bien qu’il y ait encore beaucoup de choses à dire. Ou plutôt si une dernière chose : Pourquoi la sexualité ?

 

Parce qu’aucune association pour handicapés, aucune revue, personne n’en parle. 

Et pourtant Dieu sait que ces problèmes troublent profondément les handicapés. 

Comment le résolvent-ils actuellement ? A vous de deviner

Je reste naturellement à votre disposition pour d’éventuels renseignements complémentaires.

Contact

Philippe Duval ( Renaix-Ronse) philippe.duval@pandora.be Groupe Handicap et Sexe

 

Par Jean-Louis - Publié dans : Disgrâces physiques, âge, handicaps et sexe
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

 
Créer un blog sexy sur Erog la plateforme des blogs sexe - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés